dimanche 5 décembre 2010

Témoignages sur les pervers narcissiques dans l’entreprise

Des témoignages lus et recueillis pour vous, chers lectrices et lecteurs, sur les forums du site aufeminin.com


Des manipulateurs pervers narcissiques qui ont eu le "retour du bâton", ça existe ?

Tout est dans le titre.


Pardonnez-moi, mais s'il y en a parmi vous qui ont des messages d'espoir à faire partager, des personnes qui ont eu la joie de voir leur bourreau se casser la figure, ou payer pour leur méchanceté et cruauté mentale.

Merci de le dire, juste pour savoir si ça existe, et redonner un message d'espoir. Juste pour savoir si dans la vie, tout se paie.

Amandine, qui n'en peut plus avec son bourreau au travail.


Oui, ça existe !

J'ai été harcelée par une collègue de travail pendant 5 ans sans que les responsables ne fassent rien à part me changer de poste.


J'ai vécue des années très sombres, inoubliables, MAIS......

Pour des raisons de santé je ne suis plus en activité depuis quelques mois, l'équipe encadrante a changé et la harceleuse s'est trouvée mise au placard et menacée de renvoi.

Elle était tellement sure de son immunité et tellement manipulatrice qu'elle a continué sur le même chemin, sauf que les nouveaux ne lui ont pas fait de cadeaux.

Petite victoire en plus, quand elle les a accusés de harcèlement contre elle, ils ont ressorti les lettres ou je dénonçais ses méthodes et qui étaient restées dans mon dossier.

Qui le leur a soufflé, je n'en sais rien, je ne les connais même pas les nouveaux dirigeants mais ça m'a remis un peu de baume au cœur.

Emilie

Je vais enfin sortir la tête de l'eau...mais sera-t-il puni pour autant ?

Je vois enfin le bout du tunnel, je vais changer d'entreprise. Je précise que je suis une dirigeante, et oui, j'étais avec lui le patron de l'entreprise, associée si vous préférez. Un cauchemar quotidien, que de travailler avec lui. Moi, une femme, je ne suis rien à ses yeux, j'ai juste "servi" à apporter de l'argent.


Quand on parle de harcèlement, on évoque la plupart du temps le patron contre son salarié. On n'évoque jamais le cas des dirigeant qui sont victimes de leurs associés....pourtant ça existe !

Le harcèlement n'est pas forcément lié à la position dans le travail ou l'entreprise, soyez en sûrs. En plus, dans mon métier, le harcèlement est complètement tabou.

L'avantage c'est que j'ai appris à me défendre. Mais il m'a fallu du temps, et un plan de départ, pour chercher une autre place dans le métier que j'exerce. Ce fût long. Mais j'ai réussi à trouver, comme quoi je suis la preuve vivante que c'est possible, même si ce n'est pas facile.

C'est ma psy qui m'a sauvée. Je lui dois un grand merci. Grâce à elle, j'ai compris que les pervers narcissiques et harceleurs ne sont pas "soignables".

La seule méthode est la fuite, pour notre santé.

Il n'y a rien à comprendre, et c'est ça le plus dur à admettre, car dans notre volonté de bien faire, et de mettre une explication à des comportements, on se perd tout bonnement, on est désorienté.

Une personne qui vous dégrade, qui vous humilie, n'est pas équilibrée. Ce n'est pas vous qui avez un problème, c'est le harceleur.

Quand j'expliquais à ma psy, que j'avais un sentiment d'échec profond, que l'idée de ne pas avoir réussi à changer les choses au sein de cette entreprise me donnait un fort sentiment de culpabilité, elle m'a simplement répondu : "Ce n'est pas votre échec, c'est son problème".

Je crois qu'elle a tout résumé dans cette petite phrase.

L'avantage c'est qu'aujourd'hui j'arrive à sentir les pervers narcissiques à 100 m. Même par leurs écrits. Et sachez qu’eux savent aussi flairer leurs "proies". Ne comptez pas sur l'entourage de l'entreprise pour vous aider, sauf peut-être cas exceptionnel, et cela pour des raisons multiples. Pensez à vous et à vous seul, à sauver votre peau avant qu'on vous détruise. Etre malheureux au travail n'est pas tolérable. Etre heureux est un droit. Battez-vous, je vous jure qu'on s'en sort.

J'espère qu'un truc : c'est qu'il sera puni pour ce qu'il a fait, à moi comme à d'autres avant moi (car bien sûr il harcèle aussi les employés, du moment qu'il a sa tête de turc, c'est suffisant).

Voilà, j'envoie un message d'espoir à ceux qui connaissent cette situation. Si je peux à mon tour vous aider, je le ferai avec plaisir.


A bientôt tous, et sachez que nous valons tous quelque chose, quelques soient nos diplômes, nos connaissances.

Odile

Merci à ces femmes anonymes qui ont osé témoigner de leur résilience pour apporter l'espoir aux autres victimes et pour ouvrir les yeux des aveugles ainsi que déboucher les oreilles des sourds.

Car malheureusement les Directions des entreprises n'écoutent pas la souffrance des victimes et laissent pourrir les situations de harcèlement moral jusqu'à ce qu'elles leur retombent dessus avec des condamnations en Justice et des scandales médiatiques à la Une des journaux.

Seules les entreprises les plus intelligentes, qui sauront bien gérer le harcèlement moral dans le sens de l'intéret général, seront capables de survivre à la remise en cause actuelle du management immoral par les salariés, y compris les cadres.

coachingethique@gmail.com Victime, syndicaliste ou entreprise ? Contactez-nous !


Aucun commentaire: